Visite du Saint-Pétersbourg soviétique
Nous n'avons actuellement aucune date prévue pour la réalisation de cette activité.
Rebaptisée Léningrad sous la période de l'URSS, Saint-Pétersbourg conserve encore des vestiges soviétiques. Découvrez-les avec cette visite de la Venise du Nord !
L'itinéraire
Nous commencerons cette visite de Saint-Pétersbourg à 11h00 devant le Cavalier de bronze, une sculpture qui, pendant le siège de Léningrad, est devenue un symbole de la résistance soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale.
À quelle époque de Saint-Pétersbourg s'appelait-elle Léningrad ? Vous passerez en revue l'histoire de l'Union soviétique en vous promenant dans le centre historique, où il est encore possible aujourd'hui de voir de nombreuses références à Vladimir Ilyich Ulyanov, surnommé Lénine.
Pour savoir plus en détail comment se déroulait la vie quotidienne pendant la période de l'Union des républiques socialistes soviétiques, vous pourrez visiter le Musée Roumiantsev, un endroit parfait pour entrer dans l'histoire russe, de l'époque impériale jusqu'à l'ère soviétique.
La prochaine étape sera le musée Kommunalka. Son exposition reconstitue les anciens appartements partagés où vivaient les russes sous l'URSS. Le mot "commune soviétique", vient de ces maisons, appelées kommunalkas. Il fut utilisé dans différents contextes tout au long de l'histoire contemporaine.
Vous visiterez ensuite le musée de Léningrad et son exposition consacrée à la Seconde Guerre mondiale, l'un des épisodes les plus tragiques de l'histoire de Léningrad. Nous vous parlerons du siège de Léningrad, le blocus militaire qui a été établi dans la ville, et vous découvrirez les exploits des citoyens qui sont restés dans la ville et qui ont dû survivre à la famine et aux températures glaciales.
Lors de la visite de l'exposition, vous pourrez voir des documents authentiques tels que des photographies, des armes, des drapeaux, des uniformes ou des objets personnels. L'un des documents le plus impactant est le journal de Tanya Sávicheva, où la jeune femme a noté les décès de tous ses proches pendant cette période. Vous pourrez aussi voir l'abri antiaérien, la salle de blocus ou les alarmes aériennes qui recréent la véritable Léningrad assiégée.
La visite se terminera finalement à 13h00.
Annulation gratuite
Nous n'avons actuellement aucune date prévue pour la réalisation de cette activité.
Place du Sénat, tout près de la sculpture de cavalier de Bronze