Ballet National Russe

Ballet National Russe

Saint-Pétersbourg est le berceau du ballet en Russie. La ville a d'ailleurs une grande tradition culturelle, qui perdure encore aujourd'hui. 

Le ballet s'était déjà développé en Italie, notamment à la Renaissance, une époque où la danse s'est largement démocratisée, tout comme d'autres arts, comme la peinture ou la sculpture.

L'origine du ballet russe

Lorsque le ballet est arrivé en Russie, le pays a vécu une période de guerre civile en interne qui l'a conduit à être répudié par certains et adulé par d'autres. D'un côté, certains défendaient l'accès à la culture pour tout le peuple et, de l'autre, on voulait faire de la danse un art exclusivement accessible aux hautes sphères de la population.

La danse a toujours été étroitement liée à l'histoire de Saint-Pétersbourg. Pendant le mandat de Lénine, les politiques cherchaient a éduquer le peuple par le biais de valeurs culturelles. La danse été donc présentée comme l'un des principaux atouts du pays.

Après la création du ballet russe, il est largement diffusé dans tout le pays. À ce moment là, il est associé au mouvement communiste.

Après la dissolution de l'URSS, la danse est moins favorisée, jusqu'à la création des deux principaux centres de danse du pays : le théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg et le Bolchoï à Moscou.

Une nouvelle danse

Avec la dissolution de l'Union soviétique et le souffle d'air frais qui guette à l'est du continent, une nouvelle façon d'interpréter la danse commence à naître.

Les chorégraphes misent sur une plus grande fluidité des mouvements et réinterprètent les danses européennes les plus classiques.

Pendant ces années, le ballet chercher à s'ouvrir, à se réinterpréter et à améliorer les techniques de danse. Il devient la principale représentation artistique de la nation russe.

Un théâtre chargé d'histoire 

L'un des monuments les plus importants de Saint-Pétersbourg est le Théâtre Mariinsky. Il s'agit du berceau du ballet en Russie et c'est le siège de l'un des plus prestigieuses compagnies de ballet du monde.

Centre historique du théâtre, de la danse et de l'opéra en Russie, Saint-Pétersbourg est, avec Paris, Vienne ou Rome, l'une des villes ayant le plus grand patrimoine culturel en Europe.

En plus de sa compagnie de ballet, le Théâtre Mariinski possède également son propre orchestre, l'une des plus anciennes institutions musicales de Russie.

Profitez du ballet russe de Saint-Pétersbourg 

Si vous voulez profiter de cette danse tout en découvrant les lieux où son histoire a été écrite, nous vous recommandons d'assister à un spectacle de ballet.

Vous pouvez par exemple réserver une entrée pour un ballet russe dans les plus importants théâtres de Saint-Pétersbourg :