Musée russe de Saint-Pétersbourg

Musée russe de Saint-Pétersbourg

Le Musée russe de Saint-Pétersbourg a été inauguré en 1898, sur la demande du tsar Nicolas II. Tout comme la Galerie Tretyakov de Moscou, c'est l'une des galeries d'art russe les plus exclusives au monde. 

La collection du Musée russe s'est d'abord constituée avec des cadeaux reçus par l'empereur. Elle a ensuite continué à s'enrichir grâce à des acquisitions du tsar Nicolas II.

En 1917, après la Révolution russe, un grand nombre de ces collections privées ont été nationalisées lors de la création du Musée russe de Saint-Pétersbourg.

Découvrir le musée

Aujourd'hui, le Musée russe possède plus de 400 000 œuvres d'art russe, datant du XIème siècle à nos jours.

Les expositions du musée refètent fidèlement l'histoire de la Russie. Elles sont constituées d'œuvres précieuses et variées, avec des icônes du XIème siècle ou des créations frappantes d'artistes contemporains.

Le siège principal du musée est le Palais Mikhaïlovski. Mais il possède aussi d'autres succursales intéressantes, comme le Palais Stroganov, le Château Mikhaïlovski et le Palais en Marbre.

À l'intérieur du Palais Mikhaïlovski, vous pourrez voir des pièces datant de la monarchie, comme le hall et la salle blanche, deux lieux avec de très belles expositions et des ornements incroyables.

Original mais très spécialisé

Le Musée russe de Saint-Pétersbourg est l'un des meilleurs dans son genre et les amateurs d'art pourraient bien tomber sous le charme ! Cependant, les visiteurs qui n'ont pas trop de temps et qui ne sont pas spécialistes de l'art russe risquent d'être déçus...

Si vous êtes intéressés pour faire une visite avec un guide spécialiste, vous pouvez réserver cette visite sur notre site : 

Horaires

Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche : de 10h00 à 18h00.
Jeudi : de 13h00 à 21h00.
Mardi : fermé.

Prix

Adultes : 500 (7,10 US$).
Étudiants : 250 (3,50 US$).
Enfants de moins de 7 ans : entrée gratuite.

Transport

Métro : Gostiny Dvor ou Nevsky Prospekt.