Musée Fabergé

Musée Fabergé

Inauguré en 2013, pour exposer la collection du joaillier officiel de la Cour impériale russe, le musée Fabergé de Saint-Pétersbourg occupe les magnifiques installations du Palais Chouvalov.

Karl Gustavovich Fabergé est un joaillier russe né en 1846. Il devint l'orfèvre et joaillier officiel de la Cour impériale russe, mais aussi d'autres monarchies européennes.

L'une de ses pièces maîtresses est l'œuf Fabergé, connu du monde entier pour son design élégant et ses détails soignés. Un véritable symbole de luxe et d'oppulence ! 

Les origines 

Le tsar Alexandre III commença à commander ces œuvres miniatures attrayantes pour son épouse, une tradition perpétuée par son fils Nicolas II. Ainsi, entre 1885 et 1917, 69 œufs de Pâques aux couleurs et aux formes incroyables furent créés.

Malheureusement, l'arrivée de la Révolution russe a mis fin à cette tradition et de nombreux joyaux ont disparu. Aujourd'hui, 8 oeufs sont toujours recherchés. 

Parcourir le musée

Au Musée Fabergé, le continent est aussi important que le contenu. En effet, le palais a été restauré pour montrer son ancienne splendeur comme s'il était encore habité. La vaste collection de plus de 1 500 pièces comprend bien plus que les célèbres œufs Fabergé. Vous pourrez voir des pièces de grande valeur telles que des montres, des couverts et toutes sortes de bijoux précieux. Elles documentent parfaitement l'histoire de Saint-Pétersbourg,

La collection du Musée Fabergé est très spécifique. Ce n'est donc pas une option intéressante pour tous les publics, mais plutôt pour ceux qui s'intéressent aux bijoux.

Horaires

Du samedi au jeudi : de 10 heures à 20h45.

Prix

Adultes : 450 RUB.
Étudiants et enfants : 200 RUB.
Enfants de moins de 7 ans : entrée gratuite.

Transport

Métro : Gostiny Dvor, ligne 3 et Mayakovskaya, ligne 2.
Bus : lignes 7, 24, 27 et 128.