Ponts de Saint-Pétersbourg

Surnommée la "Venise nordique", Saint-Pétersbourg a été incroyablement construite : elle est composée de canaux, avec de nombreux ponts aux styles architecturaux insolites. En tout, la ville est composée de 40 îles, divisées par 60 canaux reliés entre eux par plus de 500 ponts.

Chacun des ponts de Saint-Pétersbourg a sa propre particularité, se distinguant de par leur style architectural ou leur histoire. Les ponts de Saint-Pétersbourg constituent l'un des principaux charmes de la ville. C'est un réel plaisir de les contempler, que ce soit en bateau ou les pieds sur terre !

Pendant la nuit, l'une des principales attractions de Saint-Pétersbourg est d'observer la levée de tous les ponts-levis. Une merveille d'ingénierie et de design qui offre un spectacle sans pareil !

Les ponts les plus importants

Saint-Pétersbourg possède environ 500 ponts, avec des formes et des dimensions différentes. Voici les plus incontournables : 

Pont de la Banque : construit entre 1825 et 1826, le pont le plus étroit de la ville est aussi l'un des plus connus. Mélange d'ingénierie et de beauté, ce pont au plancher en bois est orné de grandes figures de lions aux ailes dorées, qui tiennent les tendeurs en fer du pont entre leurs mâchoires.
Pont Bleu : avec une largeur de près de 100 mètres, ce pont a été peint en bleu pour faciliter la vie des citoyens qui ne pouvaient pas lire et ainsi repérer le pont facilement. Suivant le même principe, les ponts Rouge, Vert et Jaune sont encore conservés.
Pont d'Anichkov : orné de quatre chevaux et de leurs dompteurs, ce pont à trois arches est l'un des préférés des habitants de Saint-Pétersbourg, bien qu'il s'agisse d'une reconstruction.
Pont de la Trinité : construit en 1903 dans un style Art Nouveau attrayant, le pont de la Trinité est l'un des plus longs de la ville.
Pont de l'Ermitage : construit sur le canal d'hiver, il s'agit du plus ancien pont en granit de la ville, qui relie le théâtre au musée de l'Ermitage.
Pont du Palais : symbole de Saint-Pétersbourg et l'une des artères principales de la ville, ce pont de 1 400 tonnes offre un spectacle impressionnant au moment de son ouverture.