Métro de Saint-Pétersbourg

Métro de Saint-Pétersbourg

Comparé à son voisin moscovite, le métro de Saint-Pétersbourg n'est pas aussi faste, mais il reste particulièrement efficace et très beau. 

Situé à 100 mètres sous terre, le métro de Saint-Pétersbourg est le plus profond du monde.

Un peu d'histoire

Les plans de construction du métro de Saint-Pétersbourg ont commencé en 1899, mais ont été considérablement retardés avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale et de la Révolution de 1917. Il est donc étroitement lié à l'histoire de Saint-Pétersbourg.

Après la Seconde Guerre mondiale, la première ligne de métro est finalement inaugurée en 1955. Depuis lors, le système a poursuivi son expansion. Il compte aujourd'hui 5 lignes et de 69 stations.

Horaires et fréquences 

Le métro de Saint-Pétersbourg fonctionne tous les jours de la semaine, entre 17h45 et 0h30. La fréquence de passage aux heures de pointe est d'environ 2 ou 4 minutes, bien que ce temps varie considérablement selon la ligne et l'heure de la journée.

Tarifs

Le prix d'un billet simple pour se déplacer dans la ville est de 45 roubles. Le paiement s'effectue par un système de jetons (zheton), qui peuvent se procurer aux guichets de toutes les gares.

Si vous allez utiliser le métro plusieurs fois, vous pouvez acheter une recharge électronique. Le prix par trajet sera alors de 36 roubles.

Il est difficile (pour ne pas dire pratiquement impossible) de trouver des guichets automatiques en anglais, vous devrez donc indiquer avec vos doigts combien de jetons vous voulez acheter. Dans certaines gares, vous trouverez également des distributeurs automatiques.

Lignes

Les différentes lignes du métro de Saint-Pétersbourg sont un veritable livre ouvert qui raconte l'histoire de Saint-Pétersbourg. La ligne 1, inaugurée en 1955, est la plus ancienne. Construite à l'époque de Staline, elle transmet la grandeur et le triomphalisme du régime communiste.

La ligne 2 n'a été inaugurée que 6 ans plus tard, mais vous pourrez déjà ressentir le changement politique et idéologique : la fonctionnalité l'emporte sur la beauté et les éléments décoratifs.

Les autres lignes du métro de Saint-Pétersbourg ont un aspect plus moderne et fonctionnel, bien qu'elles possèdent aussi des stations remarquables, traitant de sujets aussi variés que l'histoire du communisme, de la Grèce antique ou de la mer.