Musée de l'Ermitage

Musée de l'Ermitage

Le musée de l'Ermitage vous plongera dans un voyage passionnant à travers l'histoire de la Russie. Son impressionnante collection de plus de trois millions d'œuvres en fait l'un des musées les plus importants au monde.

Les origines du musée 

Le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg est né d'une petite mais importante collection, acquise par Catherine II. Elle comprend des œuvres d'artistes tels que Rubens, Rembrandt, Raphaël ou Titien.

En voyant sa collection devenir de plus en plus grande, Catherine II ordonna la construction d'un bâtiment annexe au Palais d'Hiver, dans lequel des pièces précieuses pourraient être exposées. Cette construction néoclassique harmonieuse devint rapidement trop petite, et c'est pour ça que fut construit le Grand Hermitage, un monument de trois étages qui s'est agrandi au fil des ans.

Amoureuse de l'art et du divertissement, Catherine aurait acquis plus de 4 000 tableaux, quelque 10 000 gravures, 10 000 dessins, 40 000 livres de son vivant !

Les collections

Le musée de l'Ermitage possède l'une des plus grandes galeries d'art au monde. À travers ses vastes installations, vous serez plongés dans des thèmes très variés.

Peinture : L'Ermitage possède l'une des collections picturales les plus importantes au monde. Parmi ses toiles, vous pourrez voir les œuvres de grands artistes tels que Titien, Raphaël, Le Caravage, Léonard de Vinci, Tintoretto, El Greco ou Goya.
Sculpture : Avec l'une des plus importantes collections sculpturales d'Europe, le musée héberge les œuvres d'artistes tels que Rodin, Antonio Canova ou Lorenzo Bartolini.
Arts décoratifs : C'est l'espace le plus coloré du musée. Il est composé de meubles, de bijoux, de ferronnerie, de vaisselle, de tapisseries, de costumes et de plus de 20 000 pièces de porcelaine, en plus d'autres éléments.
Arsenal : Avec plus de 15 000 pièces, allant du Moyen Âge jusqu'au XXème siècle, la collection d'armes et d'armures de l'empereur Nicolas Ier de Russie inclut des armes à feu, des épées, des boucliers et toutes sortes de matériel provenant de Russie et d'Europe occidentale.
Art oriental : Plus de 190 000 pièces de monnaie, des médailles, de la vaisselle, des sculptures et toutes sortes de pièces de différentes époques dans les pays de l'Est.
Culture russe : Composée de plus de 350 000 objets du Xe au XXe siècle, cette collection d'objets du quotidien offre un portrait fidèle de l'histoire du pays.
Numismatique : C'est l'une des plus grandes collections au monde de pièces de monnaie, provenant de nombreuses époques et de différentes zones géographiques.

Un incontournable

Le musée de l'Ermitage est l'un des musées les plus importants non seulement de Russie, mais aussi du monde entier. C'est une visite incontournable de tout voyage à Saint-Pétersbourg !

Comme il s'agit de l'une des visites phares de Saint-Pétersbourg, de grandes files d'attente se forment à son entrée et il y a souvent beaucoup de visiteurs. Nous vous recommandons donc fortement d'acheter des billets à l'avance.

Visite guidée conseillée

Le Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg est un immense complexe composé de plusieurs bâtiments et de nombreuses salles, dans lesquelles plus de trois millions d'œuvres et d'objets sont exposées. De quoi un peu vous perdre ! C'est pourquoi, pour ne pas manquer les principaux lieux d'intérêt, nous vous conseillons de réserver une visite avec un guide expert. 

Vous pouvez réserver la visite guidée en cliquant sur ce lien :

Horaires

Du mardi au dimanche : 10h30 à 18h00 (mercredi et vendredi jusqu'à 21h00).
Lundi : fermé.

Prix

Bâtiment principal et palais : 700 (9,20 US$).
Étudiants : entrée gratuite.
Troisième jeudi de chaque mois : entrée gratuite.

Transport

Métro : Admiralteyskaya, Nevsky Prospekt et Gostiny Dvor.
Bus : lignes 7, 10, 24 et 191.