Château Mikhaïlovski

Château Mikhaïlovski

Construit entre 1819 et 1825 à la demande de l'empereur Paul Ier, le château Mikhaïlovski de Saint-Pétersbourg est une construction néoclassique majestueuse, où est exposée une galerie de portraits appartenants au Musée russe.

Retour en arrière

L'empereur Paul Ier a toujours vécu dans la peur d'être assassiné. Par mesure de sécurité, il a ordonné la construction d'un château qui s'élèverait comme une petite forteresse sur une île artificielle, uniquement accessible par des ponts levants.

Le château Mikhaïlovski a été construit dans un mélange de styles insolite. Il réunit des éléments gothiques, classiques et de la Renaissance qui lui donnent un aspect unique.

Malheureusement pour Paul Ier, ses pires craintes furent confirmées peu après son installation dans son nouveau château : un groupe d'officiers déterminés à l'abdiquer a fini par le tuer.

Après l'assassinat de Paul Ier, la famille retourna au Palais d'Hiver et le château tomba en ruines jusqu'en 1823, date à laquelle il fut légué à l'Université du Génie militaire.

Expositions

Le château Mikhaïlovski de Saint-Pétersbourg expose une collection de portraits du musée russe. Dans l'enceinte du musée, vous pourrez voir les peintures officielles qui fonctionnent comme un album de famille de la monarchie russe, entre la fin du XVIIe siècle et le début du XXe siècle.

Horaires

Lundis : de 10h à 18h.
Mercredi : de 10h à 18h.
Jeudis : de 13h à 21h.
Vendredis, samedis et dimanches : 10h à 18h.
Mardi : fermé. 

Prix

Adultes : 500 (US$6.6).
Étudiants : 250 (US$3.3).
Enfants de moins de 16 ans : entrée gratuite.

Transport

Métro : Gostiny Dvor, Nevsky Prospekt.